COMMISSION DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS

Ils ont définitivement raccroché leurs bottes et leurs casques, mais n’ont pas pour autant rompu le lien avec la grande famille des sapeurs-pompiers, bien au contraire. La commission fédérale des Anciens sapeurs-pompiers, est gérer par la Capitaine Roland COQUEREL.

La commission est composée de :

Plus de 600 Anciens sapeurs-pompiers sont aujourd’hui membres de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Eure  

 

Qui est Ancien Sapeur-Pompier ? 

Tous ceux qui ont cessé leur activité et effectué au moins 15 ans de service.

Qui est retraité ?

Les Sapeurs-Pompiers qui ont plus de 55 ans

Et avant le 26 novembre 2021, avoir effectué au moins 20 ans de service ; 15 ans en cas d’inaptitude médicale reconnue.

A partir du 26 novembre 2021 avoir effectué au moins 15 ans de service ; 10 ans en cas d’inaptitude médicale reconnue.

Pour bénéficier d’une allocation de fin d’activité il faut en faire la demande à votre Chef de Centre ou au service du personnel du SDIS. (Formulaire type).

Pour les conjoints des Sapeurs-Pompiers décédés (en service ou hors service): 

Il faut faire la demande écrite au service du personnel du SDIS pour le maintien des allocations de vétérance et de fidélité ainsi que la demande de réversion pour les PFR. (Lettre type)

Quelle est son rôle :

Parmi les travaux abordés, l’un des thèmes importants est celui des allocations de fin de service avec notamment le suivi de l’évolution de la PFR 1 et la mise en place de la NPFR. Les questions de l’harmonisation, de la revalorisation des prestations et le principe de réversion sont soulevés et transmis au président de la FNSPF afin d’en relayer les préoccupations auprès du président de l’UDSP 27. (NPFR)

La proposition de créer des réserves départementales avec les anciens comme ossature, fait l’objet de réflexion dans de nombreux départements. 

Ce que pense Roland de la commission ?

Cette commission maintien un lien intergénérationnel, c’est ma préoccupation majeure et celles des anciens.

Il existe une charte qui a été créé et signée en 2011 par les présidents de la Fédération et des Anciens sapeurs-pompiers. 

La voici (charte) 

La diffusion et l’application de cette charte est une priorité. Il est nécessaire de rappeler aux actifs et aux plus jeunes que les anciens SPV, SPP et PATS ont bâti les fondations de nos services d’incendie et de secours actuels.

Comment accéder au groupe des anciens de l’Union Départementale de l’Eure ? 

La première année il faut remplir une fiche individuelle d’adhésion fournie par l’UDSP 27 et chaque année payer une cotisation. 

En général ces cotisations sont payées par les Amicales dont dépendent les anciens. Les non amicalistes peuvent cotiser individuellement (un formulaire en fin de page vous est réservé).

L’adhésion à l’UDSP 27 permet de bénéficier des assurances hors service et décès toutes causes jusqu’à 85 ans. Le règlement est consultable dans la partie œuvres sociales

Formulaire d’adhésion

Les anciens sur le plan national :

La commission des anciens sapeurs-pompiers se retrouve tous les ans depuis 2007 à la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France à l’occasion de la Journée des anciens, pour veiller à la tenue de l’évolution des textes réglementaires relatifs à l’activité des sapeurs-pompiers et explorer les pistes de développement des activités culturelles et de loisirs à l’intention des anciens. Ce rendez-vous a vocation à être renouvelé tous les ans, en réponse à une demande forte de la part des intéressés, qui sont entre 70 et 80 départements représentés chaque année pour débattre à bâtons rompus des dossiers d’actualité.